Projet Clé

Le Projet Clé

Le Projet Clé est né du constat que les enfants suivis sous la Loi sur la protection de la jeunesse arrivent à l’aube de la majorité avec peu de ressources et très peu d’entre eux arrivent à terminer un programme d’études postsecondaires. Faisant face à de multiples responsabilités, tant financières que sociales, liées à leur départ vers la vie autonome, la perspective de poursuivre leurs études devient irréaliste et surtout inaccessible.

Interpellée par cette triste réalité, la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie a pris l’initiative en 2015 de développer un programme novateur et adapté à la réalité de ces jeunes : Le Projet Clé.

Le Projet Clé doit son succès à la mobilisation des intervenants, fidèles donateurs, bénévoles engagés, à la précieuse collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Est et à l’équipe de la Fondation.

Pour faire un don au Projet Clé, cliquez ici!

Devenez mentor

Le mentor est un adulte bienveillant, qui accepte de donner de son temps pour accompagner un jeune dans son passage à la vie autonome, comme un bon parent le ferait normalement. Majoritairement issus de la communauté des affaires, les mentors sont en contact régulier avec le jeune, à raison d’un texto ou téléphone par semaine et d’une rencontre par mois.

Pourquoi devenir mentor

  • Pour bénéficier d’une expérience de vie inestimable pouvant aider un jeune dans son développement personnel et éducatif.
  • Pour enrichir votre vie, en menant un jeune vers l’obtention de son diplôme et vers l’autonomie.

Rôle du mentor

  • Être une ressource positive pour l’étudiant.
  • Encourager, accompagner, soutenir et valoriser.
  • Guider et entretenir une relation d’aide avec l’étudiant, tout au long de son cheminement scolaire.
  • Favoriser le développement personnel et la persévérance.

 

« Je me suis engagée dans le Projet Clé pleine de bonne volonté. J’avais des craintes et plusieurs questions. On m’a soutenue et bien guidée. Zachary et moi avons, petit à petit, développé une relation. Il a gradué cette année. Je suis immensément fière de lui et c’est l’expérience la plus gratifiante de ma vie. Les études sont terminées, mais pas notre relation. » – Nathalie, avocate et mentore du Projet Clé.

 

Vous désirez vous impliquer au Projet Clé et devenir mentor auprès d’un jeune?

Contactez Louis Bilodeau :

louis.bilodeau.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca

 

Devenez candidat au Projet Clé – destiné aux jeunes suivis sous la Loi sur la protection de la jeunesse.

Les candidats du Projet Clé sont des jeunes qui ont été hébergés dans les différentes ressources de la Protection de la jeunesse. Ils doivent présenter un projet d’études postsecondaires (DEP, DEC (préuniversitaire ou technique), Université) au Projet Clé. Les candidats sont alors rencontrés en entrevue où ils présentent ce projet et s’engagent à respecter les conditions d’admissibilité soit : fréquenter l’école à temps complet, réussir ses cours, fournir ses relevés de notes à chacune des sessions, s’inscrire aux prêts et bourses gouvernementales, fournir leur budget et accepter de recevoir de l’aide d’un mentor. Un membre du CISSS de la Montérégie-Est s’occupe de communiquer régulièrement avec eux, assure le suivi de leur scolarisation et leur apporte une aide ponctuelle au besoin. Vous désirez devenir candidat au Projet Clé? Discutez de votre projet avec votre intervenant, il/elle pourra déposer votre candidature au Projet Clé. 

Soumettre la candidature d’un jeune au Projet Clé - Intervenants du CISSS de la Montérégie Est.

Vous accompagnez un jeune inspiré à poursuivre des études postsecondaires? Vous désirez soumettre sa candidature au Projet Clé? 

Contactez Louis Bilodeau : louis.bilodeau.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca 

Implanter le projet dans votre région. 

La Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie lance un appel à la communauté pour promouvoir le Projet Clé et permettre à un maximum de jeunes d’y avoir accès, indépendamment de leur lieu de résidence. 

Le Projet Clé puise sa force au sein de son partenariat tripartite entre La Fondation du Centre Jeunesse de la Montérégie et ses donateurs, le CISSS de la Montérégie-Est, ainsi que les mentors bénévoles issus de la communauté. Le succès du programme en Montérégie et sur le territoire Lavallois, où le Projet Clé a démarré en 2018, pousse la Fondation à déployer le Projet Clé grâce à la possibilité d’implanter ce programme « clé en main » facilement en région. 

Les autres régions du Québec pourront, à leur tour, s’approprier le Projet Clé et ainsi aider les jeunes de leurs régions et d’y voir des retombées significatives sur leurs territoires.  

Vous désirez implanter le Projet Clé sur votre territoire? 

Contactez Sandra Reise : sandra.reise.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca 

Vous aimeriez en savoir plus sur le projet? Voyez la présentation détaillée du Projet Clé. 

Pour plus de détails, écrivez-nous : sandra.reise.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca 

 

Merci à notre partenaire principal