C’est avec une grande fierté que nous annonçons notre tout nouveau partenariat entre Jenaco et le Projet Clé, un programme essentiel visant à soutenir les jeunes dans la poursuite de leurs études postsecondaires. Ce partenariat permettra de faire une réelle différence dans la vie de ces jeunes en leur offrant les ressources financières nécessaires ainsi que du mentorat personnalisé, leur ouvrant ainsi la porte vers un avenir prometteur.
Au cours des 20 prochaines années, Jenaco s’engage à verser un minimum de 25 000 $ par année pour ce projet, ce qui constitue une contribution majeure à la réussite des jeunes en situation vulnérable. Leur générosité dépasse déjà les attentes : pour cette première année de partenariat, c’est une impressionnante somme de 41 000 $ qui a été amassée par Jenaco grâce à l’aide de leurs précieux collaborateurs. Voilà un signe clair de l’importance qu’ils accordent à l’éducation et au futur de nos jeunes!
« Investir dans le Projet Clé c’est permettre à des jeunes de changer leur trajectoire de vie, de leur donner l’opportunité de s’émanciper et de s’accomplir. C’est ce que Jenaco souhaite réaliser en s’engageant pour 20 ans. C’est un don exceptionnel qui reflète très bien les valeurs de leur entreprise. Quand on rencontre les dirigeants de Jenaco, c’est un peu comme rencontrer les parents d’une grande famille. Et à cette famille s’ajoute le petit dernier, le Projet Clé. Toute l’équipe de la Fondation est immensément reconnaissante et les jeunes vous remercient de tout cœur. » - Suzie Roy, vice-présidente exécutive de la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie
Le Projet Clé vise à soutenir les jeunes arrivant à l’aube de leur majorité qui souhaitent poursuivre leurs études postsecondaires, mais qui ne possèdent pas les ressources financières ou sociales nécessaires pour y arriver. En plus de recevoir une bourse mensuelle couvrant leurs dépenses quotidiennes et scolaires, les jeunes inscrits profitent d’un jumelage avec un mentor bénévole qui s’engage à les accompagner tout au long de leur cheminement scolaire.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le Projet Clé.
Tristan, un jeune de 17 ans qui bénéficie du Projet Clé, nous partage son expérience :
« Je m’appelle Tristan et j’ai présentement 17 ans. Malheureusement, je n’ai pas eu une enfance normale comme la plupart des jeunes. Lorsque j’ai été placé en famille d’accueil à 10 ans, j’avais beaucoup de difficulté à l’école et j’avais un retard à rattraper. J’ai travaillé très fort pour réussir : je suis allé en récupération après mes cours, j’ai fait des cours supplémentaires et j’ai étudié énormément. Grâce au Projet Clé, j’étudie maintenant dans le programme de science humaine, plus précisément en comportement humain et citoyenneté, ce qui fait de moi le premier de ma famille à aller au Cégep. Mon rêve est de poursuivre mes études en criminologie à l’université pour assurer mon avenir et faire honneur au soutien et à l’aide que vous m’avez apportés tout au long de mon adolescence. Le métier que je désire faire est pour aider la société et j’ai reçu énormément d’aide de votre part donc c’est à mon tour à aider mon prochain! »
Des jeunes comme Tristan, nous en avons aidé plus d’une centaine depuis le lancement du Projet Clé en 2015. Grâce à notre partenariat avec Jenaco, nous pourrons changer la trajectoire de vie d’encore plus de jeunes!
Ce partenariat avec Jenaco garantit la pérennité, à travers les années, de l’un de nos trois piliers d’aide, soit celui de l’éducation. En contribuant au Projet Clé, Jenaco offre à des jeunes ayant eu un départ difficile dans la vie l’opportunité de s’accomplir dans leurs études et d’accéder à diverses possibilités d’avenir. Nous nous estimons extrêmement choyés d’entamer cette incroyable collaboration qui sera grandement bénéfique pour de nombreux jeunes.
« Notre contribution au Projet Clé rejoint nos valeurs. C’est stimulant pour nous tous d’aider des jeunes à obtenir un diplôme. C’est toute la dimension de l’épanouissement personnel et de la valorisation de ces jeunes participant.e.s qui donnent un sens à notre appui », soulignent Isabelle Désilets, vice-présidente Finances et Jean Turgeon, président fondateur de Jenaco.
Nous remercions chaleureusement Jenaco pour leur généreuse contribution et leur engagement envers la jeunesse. Ensemble, nous changeons réellement la trajectoire de vie de jeunes comme Tristan!