Le Projet Clé célèbre 10 ans de réussites et d’engagement envers les jeunes du Québec!

lundi 27 octobre, 2025

Le Projet Clé a célébré lundi dernier ses 10 ans d’existence lors d’une soirée de reconnaissance tenue au Collège Durocher Saint-Lambert, réunissant de fidèles partenaires, des mentors dévoués, des représentants du CISSS de la Montérégie-Est, des équipes des fondations membres du Regroupement des fondations pour la protection de la jeunesse du Québec des régions participantes, et, bien sûr, des étudiants ambitieux. Ensemble, ils ont souligné une décennie d’engagement, de collaboration et de réussites pour soutenir les jeunes dans l’atteinte de leur avenir de rêve.

La semaine dernière l’annonce des résultats de l’Étude sur le devenir des jeunes placés révélait que près de 40 % des jeunes qui quittent la DPJ abandonnent l’école dès 18 ans et qu’à 23 ans, seulement un quart d’entre eux ont terminé leur secondaire, comparativement à 86% pour l’ensemble des jeunes Québécois. C’est précisément pour venir en aide à ces jeunes que le Projet Clé a vu le jour il y a 10 ans.

« Quand on a 18 ans, la plupart de nos enfants vont rester chez nous, ils ne sont pas prêts à partir. C’est très jeune pour assumer l’ensemble des responsabilités de ce que c’est être un adulte. », souligne Sophie Dubuc, coordonnatrice des services cliniques, de la qualité et de la performance en réadaptation jeunesse au CISSS de la Montérégie-Est et membre du Comité Aviseur du Projet Clé.

Depuis sa création, le Projet Clé s’est solidement implanté dans neuf régions du Québec et a accompagné plus de 215 jeunes dans la poursuite de leurs études postsecondaires. Chaque étudiant bénéficie d’un soutien financier mensuel ainsi que d’un accompagnement personnalisé par un mentor, favorisant leur persévérance scolaire, leur autonomie et leur épanouissement personnel dans leur transition vers la vie adulte.

Ce programme novateur, issu de la collaboration entre la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie et le réseau du CISSS de la Montérégie-Est, a pour mission d’accompagner les jeunes suivis par la protection de la jeunesse approchant l’aube de leur majorité et souhaitant poursuivre leurs études postsecondaires. En quittant les services de la protection de la jeunesse, ces jeunes ont plusieurs nouvelles responsabilités, tant financières que sociales, et ont très peu de ressources pour y arriver, c’est ce qui fait en sorte que la plupart doivent prendre la décision d’abandonner leurs études. Le Projet Clé contribue à ouvrir des portes vers des perspectives d’avenir prometteuses pour ces jeunes en leur donnant les ressources pour qu’ils croient en leur potentiel.

Le succès du Projet Clé repose sur l’appui essentiel de ses partenaires engagés, mais aussi sur la participation de mentors dévoués qui souhaitent donner de leur temps afin d’épauler et de guider un jeune dans sa transition vers la vie adulte.

« Le fait que je compte pour elle et qu’elle est là pour moi, ça me remplit et me nourrit. », explique Renée au sujet de son rôle de mentor dans le Projet Clé.

La soirée a également permis de témoigner de l’impact humain et durable du Projet Clé à travers des histoires inspirantes de jeunes qui, grâce à ce soutien, ont pu réaliser leurs rêves et amorcer une vie adulte en toute confiance.

« Mon parcours de vie me donne de l’avance sur mes camarades de classe. » explique Kassandra, qui étudie en technique d’éducation spécialisée. Selon elle, sa situation lui a permis d’acquérir, dès un très jeune âge, une expérience que les autres jeunes qu’elle côtoie n’ont pas nécessairement. Ces connaissances l’aide dans ses cours et lui permettent de bien réussir à l’école.

Krystel, qui a gradué grâce au soutien du Projet Clé et qui est maintenant greffière audiencière en matière judiciaire et pénale au Palais de justice de Montréal, affirme qu’elle se reconnaît elle aussi dans le témoignage de Kassandra.

« Toute ma vie, j’ai été différente des autres, puis maintenant, quand je suis en salle de cour et que je suis avec des gens qui ne sont pas familiers avec ce que c’est la justice, je comprends le sentiment. » affirme Krystel.

Merci à tous ceux et celles qui, depuis 10 ans, croient au potentiel de nos jeunes et contribuent à changer leur trajectoire de vie.

Nous sommes toujours à la recherche de partenaires financiers souhaitant investir dans l’avenir de jeunes déterminés à réussir malgré les obstacles et de mentors désirant partager leur expérience pour guider la relève.

Pour en savoir plus ou vous impliquer, visitez le www.projetcle.org

 

À propos du Projet Clé

Mis sur pied en 2015 par la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie, en partenariat avec le CISSS de la Montérégie-Est, le Projet Clé soutient les jeunes issus de la protection de la jeunesse qui souhaitent poursuivre leurs études postsecondaires. En leur offrant une bourse mensuelle et un jumelage avec un mentor, le Projet Clé leur permet de développer leur autonomie, d’acquérir des compétences et de bâtir un avenir à leur image.

À propos de la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie

La Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie vient en aide aux enfants en abandon ou dont la situation est précaire et difficile : ils sont des milliers en Montérégie. Ces enfants ont tous une histoire particulière et un parcours différent, mais ils ont un point en commun: ils ont besoin qu’on les soutienne, qu’on croie en eux et qu’on leur donne cet élan qui leur permettra de réaliser leurs rêves. Grâce à la Fondation, ces jeunes reçoivent le soutien financier qu’un parent apporterait: l’inscription à des activités sportives ou culturelles, l’accès à des soins de santé, le financement pour poursuivre leurs études postsecondaires, l’intégration en appartement et tout autre soutien essentiel à leur épanouissement.

Infolettre
Pour suivre les dernières actualités, inscrivez-vous à notre infolettre.