700 livres offerts au Centre Jeunesse de Longueuil par des policiers

Jeudi 1 février, 2024

Le 22 janvier dernier, des agents du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) ont fait un don de plus de 700 livres et magazines dans le but de les offrir aux enfants et adolescents du Centre Jeunesse de la Montérégie à Longueuil. Cette activité avait pour objectif de susciter l’intérêt des jeunes pour la lecture et de les encourager dans leurs parcours académiques, en plus de leur permettre de créer un bon lien avec les agents du SPAL.

«Cette initiative s'inscrit dans une volonté de bâtir des ponts entre les forces de l'ordre et la jeunesse, favorisant une relation positive et constructive au sein même de notre communauté», Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL).

C’est l’inspecteur-chef Pierre Duquette qui a proposé cette collecte après avoir constaté, lors d’une récente visite au Centre Jeunesse de Longueuil, le manque de livres pour les jeunes.

L’événement a été possible grâce à une mobilisation exemplaire au sein du SPAL, dans laquelle les employés du service de police ont sélectionné des centaines de livres et magazines provenant de leurs bibliothèques personnelles afin de permettre à de jeunes lecteurs de les redécouvrir et de leur offrir une seconde vie.  

Des étudiants en technique policière du Collège Ellis de Drummondville ont également contribué à cette collecte de livres.

Lors de la remise des livres, des policiers du SPAL en ont profité pour échanger avec les jeunes du centre, qui leur ont partagé leur passion pour la lecture. L’agente Claudy Filiatrault, qui a terminé sa formation pour devenir policière grâce au soutien du Projet Clé, était également présente à l’événement. 

« Si j’ai un mot à vous dire, c’est de sauter sur toutes les opportunités qu’on va vous donner. Vous avez des intervenants et des adultes autour de vous qui croient en vous et qui sont prêts à vous tendre la main. Prenez-là, serrez-là fort et utilisez toutes les ressources qu’on va vous apporter le plus possible », Claudy Filiatrault.

Pour en savoir plus sur le Projet Clé.

 

À propos de la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie

La Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie vient en aide aux enfants en abandon ou dont la situation est précaire et difficile: ils sont des milliers en Montérégie. Ces enfants ont tous une histoire particulière et un parcours différent, mais ils ont un point en commun: ils ont besoin qu’on les soutienne, qu’on croie en eux et qu’on leur donne cet élan qui leur permettra de réaliser leurs rêves. Grâce à la Fondation, ces jeunes reçoivent le soutien financier qu’un parent apporterait: l’inscription à des activités sportives ou culturelles, l’accès à des soins de santé, le financement pour poursuivre leurs études postsecondaires, l’intégration en appartement et tout autre soutien essentiel à leur épanouissement.