La semaine dernière marquait une étape importante et très attendue dans le cadre de notre campagne « J’veux jouer dehors! » : la toute première pelletée de terre a eu lieu, lançant ainsi officiellement les travaux de la zone basket-ball!
C’est grâce à la précieuse collaboration de notre cher partenaire, Cardinal Asphalte, que les travaux pour aménager l’espace basket-ball et un terrain de volleyball ont pu débuter. L’aménagement de cette zone comprend le pavage, l’installation de gazon, la pose de paniers de basket-ball et de poteaux de volleyball ainsi que le traçage des lignes de terrain. Ces nouveaux terrains sportifs offriront aux jeunes la chance de dépenser leur énergie, de s’amuser en groupe et de développer des valeurs qui les aideront grandement dans leur développement, telles que l’esprit d’équipe et la persévérance.
« Nous sommes tellement fiers de faire partie de ce beau projet et surtout de s’impliquer dans l’éducation et le bien-être de nos jeunes d’aujourd’hui qui seront nos adultes de demain. » - Justin Parent, Président de Cardinal Asphalte.
Aux yeux de Justin Parent, cette cour extérieure a été pensée et construite spécialement pour les jeunes, pas seulement pour leur offrir un espace où bouger, jouer et respirer… mais surtout pour leur rappeler qu’ils méritent le meilleur. Il renchérit en disant :
« Que cet endroit devienne pour eux un lieu de rires, de défis, de moments partagés, mais aussi de dépassement de confiance en eux. Parce que, peu importe d’où l’on part, ce qui compte, c’est où l’on choisit d’aller. Et nous croyons profondément en leur capacité de grandir, de rêver et de bâtir un avenir à leur image. »
Un immense merci à Cardinal Asphalte et à ses incroyables collaborateurs pour leur mobilisation exceptionnelle dans ce projet, mais aussi dans d’autres initiatives au Campus de Valleyfield. Merci à Groupe Richer pour la fourniture du gazon, à Groupe CFS pour la pose du gazon ainsi qu’à Ligne Dynamique pour le lignage du terrain de basket-ball. Grâce à leur générosité, les jeunes pourront enfin profiter d’une cour à leur image où ils se sentiront réellement dans leur chez-soi.
Le Campus de Valleyfield accueille actuellement 88 jeunes âgés de 6 à 18 ans, tous suivis sous la Loi sur la protection de la jeunesse. Plusieurs d’entre eux ont vécu des expériences marquées par de la négligence, de la violence physique ou psychologique, ou encore des traumatismes plus profonds. Ces épreuves peuvent engendrer des difficultés dans la gestion des émotions et les amener à adopter des stratégies de survie qui, dans certains cas, les exposent eux-mêmes ou mettent les autres à risque. Plus de la moitié des jeunes hébergés au Campus ont d’ailleurs reçu un diagnostic d’une problématique en santé mentale. Dans ce contexte, l’accès à une cour extérieure chaleureuse, où ils peuvent bouger et créer des liens, est un élément essentiel à leur bien-être.
Le projet consiste à aménager la cour extérieure au Campus de Valleyfield afin de la rendre accessible et invitante pour les jeunes qui y sont hébergés. Comme tous les autres jeunes de leur âge, ces enfants et adolescents ont besoin de bouger et de jouer dehors, d’autant plus qu’ils vivent à plusieurs dans un milieu très mouvementé. Grâce à cette initiative, nous souhaitons leur offrir différents moyens de réduire leur anxiété, tout en adoptant de saines habitudes de vie et en développant un sentiment d’appartenance qui impacte grandement leur trajectoire de vie.
Vous souhaitez, vous aussi, contribuer à offrir une belle cour extérieure aux jeunes plus vulnérables de Valleyfield? Contactez-nous ou faites un don dès aujourd’hui!