Le 16 décembre dernier, la magie de Noël était bien présente au Campus de Boucherville lors de la fête organisée pour les jeunes qui y sont hébergés. Animés par un désir sincère de rapprochement avec la jeunesse et les intervenants des unités de réadaptation, plusieurs agents du Service de police de l’Agglomération de Longueuil (SPAL) ainsi que leur mascotte, Monsieur Pol, ont pris part à cette soirée festive remplie de moments de joie et de générosité.
« En 2026, l’une de nos priorités organisationnelles est étroitement liée à la jeunesse. Nous souhaitons nous investir encore davantage dans ce volet en créant des liens solides avec des partenaires qui œuvrent directement auprès des jeunes. », souligne Bernard Bélisle, inspecteur-chef au Service de police de l’agglomération de Longueuil.
Pour l’occasion, les policiers ont préparé une programmation dynamique et adaptée aux jeunes : une séance de zumba énergisante, un souper convivial tenu dans chaque unité et, bien sûr, la visite tant attendue du père Noël, qui a émerveillé les enfants. Pour terminer en beauté cette belle soirée, des cadeaux personnalisés ont été remis à chacun des jeunes, soigneusement choisis à partir de leurs souhaits transmis au préalable par les intervenants.
Ces cadeaux ont été offerts en collaboration avec le Groupe Contact, un projet-pilote initié par le SPAL visant à contribuer à la prévention de la délinquance juvénile auprès des jeunes de 12 à 17 ans, tout en favorisant des relations positives et significatives avec les forces policières.
Par leur présence et leur implication, les membres du SPAL souhaitaient apporter un peu de magie durant le temps des Fêtes à ces enfants dont la réalité diffère de celle de nombreux jeunes de leur âge. Cette initiative visait à compléter les activités déjà mises en place par l’équipe du Campus de Boucherville, dans le but d’avoir un impact favorable en partageant un moment mémorable avec les jeunes.
« Nous voulions démontrer un autre visage de la police, que les jeunes connaissent peut-être moins. Nous aussi, nous fêtons Noël et nous sommes capables de nous investir pour rendre leur période des fêtes un peu plus joyeuse. », ajoute M. Bélisle.
C’est une mission accomplie! La soirée a été un franc succès, tant auprès des jeunes que des intervenants, qui ont également pu en apprendre davantage sur les différentes ressources et initiatives offertes par le SPAL.
La Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie vient en aide aux enfants en abandon ou dont la situation est précaire et difficile : ils sont des milliers en Montérégie. Ces enfants ont tous une histoire particulière et un parcours différent, mais ils ont un point en commun : ils ont besoin qu’on les soutienne, qu’on croie en eux et qu’on leur donne cet élan qui leur permettra de réaliser leurs rêves. Grâce à la Fondation, ces jeunes reçoivent le soutien financier qu’un parent apporterait : l’inscription à des activités sportives ou culturelles, l’accès à des soins de santé, le financement pour poursuivre leurs études postsecondaires, l’intégration en appartement et tout autre soutien essentiel à leur épanouissement.
Le Service de police de l’agglomération de Longueuil dessert une population de plus de 450 000 habitants et est composé de près de 700 policiers et de 398 employés civils. Il assure la sécurité des citoyens sur un territoire, d’une superficie de 284 km², et qui comprend les villes de Boucherville, Brossard, Longueuil (arrondissements Greenfield Park, Saint-Hubert et Vieux-Longueuil), ainsi que les villes de Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. Son mandat consiste à maintenir l’ordre et la sécurité publique dans le but de protéger la vie et la propriété des citoyens, prévenir le crime et les infractions, et veiller à l’application des lois et règlements québécois et municipaux.