Dans le parcours parfois tumultueux des jeunes suivis sous la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), les familles d’accueil jouent un rôle fondamental et souvent méconnu. Bien plus qu’un simple toit, ces familles offrent un environnement chaleureux, une stabilité émotionnelle et un soutien crucial pour permettre aux jeunes de se reconstruire et de s’épanouir malgré les défis auxquels ils ont été confrontés. Nous nous sommes entretenus avec Stéphane Jacques, qui a lui-même été hébergé en famille d’accueil dès son plus jeune âge, et sa mère d’accueil, Claire, afin de mieux comprendre cette réalité.
« Mes parents biologiques n’étaient pas aptes à s’occuper d’un enfant. Ils ont essayé d’aller chercher du support dans un groupe d’aide, mais ils ont fait l’objet d’un signalement parce qu’il y avait atteinte à la vie des enfants. C’est à ce moment que j’ai été placé en famille d’accueil. », explique Stéphane.
Pour lui, sa famille d’accueil est rapidement devenue un environnement sûr et stimulant qui lui a permis de se reconstruire tranquillement. À ses yeux, sa mère adoptive, Claire, est la femme la plus généreuse au monde, car elle lui a offert l’amour et le réconfort dont il avait besoin pour bien se développer.
Pour Stéphane, comme pour de nombreux jeunes suivis sous la LPJ, le foyer familial était synonyme de négligence, de maltraitance et de dysfonctionnement. Dans un tel environnement, la confiance, la sécurité et l’amour ont fait défaut. Vivre ces traumatismes à un si jeune âge est venu créer, chez Stéphane, un trouble de l’attachement. Sa famille d’accueil est alors devenue le pilier sur lequel il a pu retrouver son estime de soi et réapprendre à faire confiance. Stéphane souligne l’importance cruciale de la stabilité émotionnelle offerte par ces foyers d’accueil, selon lui c’est, entre autres, grâce au réconfort qu’il a reçu de ses parents d’accueil qu’il a réussi à se reconstruire et à devenir la personne qu’il est aujourd’hui.
Chaque enfant a des besoins uniques auxquels les familles d’accueil doivent s’adapter. C’est ce que Claire a réalisé en hébergeant plusieurs enfants différents. Il a alors été extrêmement important pour elle d’être à l’écoute de ses jeunes afin de mieux les comprendre individuellement. En collaborant avec les intervenants sociaux, elle a aussi pu élaborer des approches personnalisées à chaque jeune pour les aider à surmonter leurs difficultés et à se préparer pour une transition réussie vers l’âge adulte.
C’est aussi grâce à sa famille d’accueil que Stéphane a pu constater ce qu’est un modèle positif de relations familiales saines. Pour lui ainsi que de nombreux jeunes suivis sous la LPJ, l’idée d’une famille aimante et fonctionnelle pouvait sembler lointaine, voire impossible. En ayant les parents d’accueil attentionnés qu’il a eus, Stéphane a eu l’opportunité de vivre une dynamique familiale positive, ce qui a eu un impact profond sur sa vision de l’avenir et sur ses propres aspirations familiales.
Selon lui : « ce n’est pas nécessaire d’être une famille de sang pour être une famille unie. Grâce à mes parents, j’ai eu cette chance de connaître réellement ce que c’est d’être une famille. »
Pour Stéphane, sa famille d’accueil lui a offert bien plus qu’un simple hébergement. Elle a contribué de manière significative à son bien-être et son développement en lui offrant un environnement sécuritaire et aimant.
Il souligne le pouvoir transformateur de ces familles : « être famille d'accueil, c'est sauver un enfant, lui donner les outils et l'amour dont il a besoin pour se reconstruire et être heureux dans la vie. ».
De son côté, Claire, affirme qu’être une mère d’accueil a été une expérience enrichissante unique qu’elle ne regrettera jamais, car c’est ce qui lui a permis d’avoir les enfants qu’elle a aujourd’hui. En fin de compte, les familles d’accueil contribuent grandement à la société en offrant amour, soutien et espoir aux enfants qui en ont le plus besoin, leur permettant ainsi d’avoir un avenir plus doux.
Ayant maintenant fondé sa propre famille et occupant un poste de gestionnaire chez Desjardins, Stéphane est certain qu’il n’aurait jamais pu rêver d’avoir la vie qu’il a aujourd’hui sans le précieux soutien de Claire.
Cliquez-ici pour avoir plus d’informations sur les familles d’accueil.