Le 10 avril dernier, plus de 60 entrepreneurs en plus de dignitaires et d’élus politiques se sont rassemblés au Campus de Valleyfield pour le lancement de la campagne J’veux jouer dehors! visant à offrir une cour extérieure stimulante adaptée aux intérêts et aux besoins des jeunes qui y sont hébergés.
Le lancement de la campagne a débuté par une visite de la cour actuelle, guidée par les jeunes eux-mêmes. Émus par leur réalité et portés par l’envie de faire une réelle différence, les participants n’ont pas hésité à lever la main. Grâce à la générosité de tous, plusieurs milliers de dollars ont déjà été amassés pour concrétiser ce projet d’un objectif total de 400 000 $!
Nous tenons à souligner l’engagement remarquable des membres de la 27e cohorte de l’École d’Entrepreneurship de Beauce qui, touchés par notre projet, se sont donné pour objectif d’amasser 200 000 $ au cours de l’année en organisant diverses activités de levée de fonds auprès de leurs réseaux.
Comme tous les enfants de leur âge, les jeunes hébergés au Campus de Valleyfield ont besoin de bouger, de s’amuser et de prendre l’air, d’autant plus qu’ils vivent à plusieurs dans un milieu très mouvementé et présentent, pour la plupart, au moins une problématique en santé mentale. Les études le montrent, l’exercice physique, la lumière du soleil et la nature sont tous des facteurs primordiaux pour avoir un bon équilibre au niveau de la santé mentale.
Aujourd’hui, leur cour ne répond malheureusement pas à leurs besoins. Grâce à cette campagne, un tout nouvel espace extérieur sera aménagé, pensé spécialement pour favoriser leur bien-être physique et mental.
La nouvelle cour profitera non seulement aux 88 jeunes actuellement hébergés au Campus de Valleyfield, mais aussi à tous ceux et celles qui y séjourneront dans les années à venir.
Le projet consiste à créer une toute nouvelle cour extérieure au Campus de Valleyfield afin de la rendre accessible et invitante pour les jeunes qui y sont hébergés. La cour sera composée de cinq zones répondants aux besoins des jeunes, soient un espace multisport, un espace piscine et aménagement paysager, un espace vert et module de jeu, un espace Basket-Ball ainsi qu’un espace feu. En plus d’offrir à nos jeunes un milieu extérieur apaisant et intime, ce projet permettra de diminuer leur niveau de stress, d’améliorer leur estime de soi, de promouvoir de saines habitudes de vie et de créer un sentiment d’appartenance en encourageant l’esprit d’équipe dans les groupes. Comme notre cher partenaire et membre du comité organisateur de la campagne, Marc Faubert, le mentionne :
« Je pense qu'en 2025, c'est le temps qu'on s'occupe des jeunes en Centre jeunesse! »
Pour en savoir plus sur la campagne ou pour faire un don, rendez-vous au www.jveuxjouerdehors.org
La Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie vient en aide aux enfants en abandon ou dont la situation est précaire et difficile: ils sont des milliers en Montérégie. Ces enfants ont tous une histoire particulière et un parcours différent, mais ils ont un point en commun: ils ont besoin qu’on les soutienne, qu’on croie en eux et qu’on leur donne cet élan qui leur permettra de réaliser leurs rêves. Grâce à la Fondation, ces jeunes reçoivent le soutien financier qu’un parent apporterait: l’inscription à des activités sportives ou culturelles, l’accès à des soins de santé, le financement pour poursuivre leurs études postsecondaires, l’intégration en appartement et tout autre soutien essentiel à leur épanouissement.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est est un établissement public comptant plus de 73 installations, dont trois hôpitaux, soient l’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe et l’Hôtel-Dieu de Sorel à Sorel-Tracy.
Le CISSS de la Montérégie-Est dessert une population de plus de 550 000 personnes sur un territoire de 3485 km² en plus d’assurer, pour l’ensemble de la région sociosanitaire de la Montérégie, les services de protection de l’enfance et de la jeunesse et de la réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation.
L’établissement emploie plus de 16 500 personnes et plus de 880 médecins, dentistes et pharmaciens travaillent dans ses installations.