Convaincues de pouvoir influencer positivement la destinée de bon nombre de jeunes québécois de la DPJ en recherche de stabilité, de continuité, d’espoir et en quête de reprise en mains de leurs vies, la Fondation du Centre Jeunesse de la Montérégie et la Fondation Desjardins ont lancé formellement aujourd’hui le déploiement du Projet CLÉ, une initiative permettant de soutenir financièrement les jeunes suivis sous la Loi de la protection de la jeunesse et ce, dans l’objectif de développer au niveau provincial pour permettre aux jeunes, indépendamment de leur lieu de résidence, d’avoir accès à cette belle opportunité.
Le Projet Clé a déjà résolument fait ses preuves ailleurs. En Montérégie et à Laval, le projet a déjà permis d’aider plus d’une cinquantaine de jeunes à obtenir le diplôme souhaité et à se bâtir un avenir rayonnant. Grâce au partenariat avec la Fondation Desjardins, le Projet Clé sera implanté, outre en Estrie et dans Chaudière-Appalaches, dans d’autres régions au fil des prochaines années tout en soutenant le développement en Montérégie et sur le territoire lavallois. « On offrira donc à nos jeunes de l’Estrie et de Chaudière-Appalaches un soutien financier non seulement pour les frais scolaires, mais aussi pour l’hébergement, en appartement, et la nourriture » a dit madame Suzie Roy, la directrice générale de la Fondation du Centre Jeunesse de la Montérégie, en insistant sur le fait que la ligne de départ n’est pas la même pour ces jeunes, à comparer à celle de nos propres enfants, et que nous pouvons ensemble leur offrir maintenant une réelle chance d’atteindre leurs objectifs personnels.
Les gestes concrets parlant beaucoup plus que les mots, l’une des actions concrètes de la Fondation Desjardins consistera à appuyer financièrement le Projet Clé dans son développement à l’échelle provinciale et s’inscrit dans son désir de contribuer à la réussite éducative des jeunes de tous les milieux. Pour la Fondation Desjardins, chaque jeune devrait avoir les outils et le soutien nécessaires pour réussir son projet d’études. « Nous souhaitons contribuer à donner des ailes au plus grand nombre de jeunes possible car, plus que jamais, avec les écarts qui se sont creusés pendant la pandémie, nous avons le devoir collectif de faire en sorte qu’aucun jeune ne reste derrière » de poursuivre madame Nancy Lee, directrice principale à la direction Patrimoine et Fondation Desjardins, en soulignant partager avec tous le souhait de leur donner de l’espoir pour réaliser leurs rêves. Pour les deux fondations, le témoignage de l’une des participantes de la première heure du Projet CLÉ illustre bien la nécessité de soutenir cette initiative unique qui peut changer le monde un enfant à la fois!
« J’ai été placée dans un Centre jeunesse à l’âge de 9 ans, car je vivais de la violence à la maison. J’ai donc été prise en charge par des intervenantes dès mon plus jeune âge. Elles ont été mon phare pendant mon enfance et mon adolescence. À l’aube de mes 18 ans, je ne peux m’empêcher de constater que depuis que je suis toute petite, les portes se ferment à moi brusquement. Une après l'autre. On m’a souvent répété d'avoir confiance mais jusqu’à tout récemment, c'était difficile quand je regardais en arrière. Aujourd’hui, enfin une porte s'ouvre à moi. Je veux saisir cette chance et réaliser mes rêves ». Florence, étudiante dans le Projet Clé
Par-delà l’aide financière, un soutien personnel sera apporté à chaque jeune du Projet CLÉ qui sera jumelé à un mentor à toutes les étapes de son cheminement. Plus de 20 jeunes entameront à compter d’aujourd’hui, avec confiance, le parcours de leur vie de jeunes adultes. Faut-il rappeler que selon l’étude de Goyette & Blanchet parue en 2018, sur le devenir des jeunes placés au Québec, 73 % de ceux-ci ont dû redoubler une année, comparativement à 21 % dans la population générale. Et, lorsque l’on demande à ces jeunes s’ils désirent poursuivre des études postsecondaires, plus de 46 % disent nourrir cette aspiration. Pourtant, seulement 30 % d’entre eux sont en voie d’obtenir leurs diplômes secondaires.
Tant de jeunes sortent des services de la protection de la jeunesse à l’aube de leur majorité et demeurent au crochet de la société parce que les perspectives d’avenir sont limitées. Investir dans leur avenir, c’est pour le Projet CLÉ créer un mouvement socioéconomique majeur qui leur permet de contribuer activement à la société.
« Les jeunes ont besoin de gens pour croire en eux et c’est ce que nous faisons tous ensemble en leur permettant de poursuivre leurs études post-secondaires dont la réussite, avec l’impact social qu’elle sous-tend, découle de la mobilisation de toutes celles et ceux qui y contribuent autant financièrement que de manière bénévole » a pour sa part renchéri madame Sandra Reise, directrice du Projet Clé, pour qui cet investissement contribuera à bâtir une société meilleure.
À propos de la Fondation Desjardins
Mise sur pied en 1970, la Fondation Desjardins est un organisme de bienfaisance qui contribue à la réussite éducative des jeunes, notamment par l’octroi de bourses et de prix ainsi que par ses actions en partenariat avec des organismes reconnus. En 2021, elle a remis près de 4,6 M$ et touché 400 000 jeunes par ses différents programmes. Organisme philanthropique du Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada, la Fondation Desjardins contribue à enrichir la vie des personnes et des collectivités par ses actions soutenant l’éducation.