Ce sont près de 2 000 personnes qui ont vécu un amalgame d’émotions lors du concert Le Temps est bon présenté par Ticketaria à la Maison Symphonique de Montréal le 7 mai dernier. La somme incroyable de 36 000 $ a été amassée lors de ce concert. Cet événement-bénéfice grandiose a mis en scène les meilleurs succès de films québécois ainsi qu’un hommage vibrant à l’auteur-compositeur Stéphane Venne, qui était sur place pour l’occasion, le tout, performé par Marie-Élaine Thibert et Christine Dubois. Sous la direction artistique et musicale de Joël Arsenault ce sont 150 jeunes musiciens provenant de l’Arthémuse du Collège Durocher Saint-Lambert, de l’orchestre du Collège Regina Assumpta, de l’orchestre du Collège Mont-Sacré-Cœur, de l’Harmonie jeunesse de Granby, de l’orchestre Mont-Jésus-Marie et du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie. De plus, 150 choristes se sont joints aux musiciens pour offrir aux spectateurs un concert grandiose. Le concert était animé avec brio par la comédienne Mme Lynda Johnson.
« Quelle fierté de voir et surtout d’entendre plus de 150 jeunes musiciens et 150 choristes célébrer notre langue à travers la musique » Joël Arsenault, directeur artistique et musical.
En plus d’assister à un événement majestueux, les spectateurs, par l’achat des billets, contribuaient à une belle cause, soit de soutenir les enfants suivis sous la Loi sur la Protection de la jeunesse de la Montérégie. En effet, tous les profits de ce concert allaient directement au Projet Découverte de la Fondation du Centre Jeunesse de la Montérégie qui permet annuellement à des centaines de jeunes d’avoir accès à des expériences dans le domaine des arts. Ce projet a vu le jour grâce à la passion et le dévouement de Ticketaria, grand présentateur de cet événement. Il est prouvé que de nombreux bénéfices psychologiques ressortent pour les enfants et les adolescents qui pratiquent une activité artistique.
« Depuis la création du Projet Découverte à la Fondation, nous constatons les effets positifs de l’art sur nos jeunes. Ils développent leur confiance, construisent des passions et s’épanouissent par de petites et grandes réalisations. Matériels de dessin et de peinture, instruments de musique et même des demandes pour suivre des cours de danse sont seulement quelques exemples de rêves que nous réalisons chaque semaine et qui remplissent de bonheurs les jeunes soutenus par la Fondation. » Suzie Roy, directrice générale de la Fondation.
La Fondation vient en aide aux enfants en abandon ou dont la situation est précaire et difficile: ils sont des milliers en Montérégie. Ces enfants ont tous une histoire particulière et un parcours différent, mais ils ont un point en commun: ils ont besoin qu’on les soutienne, qu’on croie en eux et qu’on leur donne cet élan qui leur permettra de réaliser leurs rêves. Grâce à la Fondation, ces jeunes reçoivent le soutien financier qu’un parent apporterait: l’inscription à des activités sportives ou culturelles, l’accès à des soins de santé, le financement pour poursuivre leurs études postsecondaires, l’intégration en appartement et tout autre soutien essentiel à leur épanouissement.
Fondé en 1910, le Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL) est un organisme sans but lucratif (OSBL) qui offre le cours secondaire complet, en français, aux filles et aux garçons. Chaque année, le Collège accueille près de 2 300 élèves répartis dans deux pavillons : le pavillon Saint-Lambert (1re et 2e secondaire) et le pavillon Durocher (3e, 4e et 5e secondaire). Par leur milieu de vie stimulant et motivant, leur grande variété d’activités parascolaires et de services spécialisés ainsi que leurs services éducatifs de grande qualité qui prennent en considération tous les éléments diversifiés de l’univers des jeunes, le CDSL favorise une bonne connaissance de soi et une ouverture sur le monde. Au-delà de la réussite scolaire, le collège favorise l’épanouissement du plein potentiel de chacun de nos l’élève.