Des foyers d’hébergement grandement améliorés pour les enfants

Jeudi 4 juillet, 2024

Nous sommes ravis d’annoncer notre association avec la Fondation Immobilière de Montréal pour les jeunes (FIMJ). Grâce à cette collaboration, nous avons pu améliorer nos foyers d’hébergement en transformant complètement l’une des salles de bains et en aménageant de nouveaux espaces où les petits pourront jouer ensemble et s’apaiser lorsqu’ils en ressentent le besoin. Ces modifications nous permettent d’offrir un environnement plus confortable et accueillant pour les enfants que nous soutenons.

 

Les maisons de la Fondation

L’Escargot, l’Explorateur et le Colibri sont des hébergements pour les petits ayant de graves problèmes d’attachement. Ces enfants ont parfois connu plusieurs milieux de vie, ont de la difficulté à recevoir de l’affection, s’automutilent, ont des problèmes de développement, des troubles émotionnels et de comportement. Pour la plupart, ils n’ont pas de contact avec leurs parents ou leur famille élargie, ce qui fait en sorte qu’ils ont besoin d’être reconstruits petit à petit avec une équipe de professionnels qui les accompagnent dans leur quotidien.

 

Notre mission est de leur offrir un milieu de vie chaleureux et familial, loin de l’atmosphère institutionnelle, afin de favoriser leur réadaptation. En hébergeant plusieurs enfants en bas âge, nos maisons s’usent rapidement et ont besoin de travaux d’entretien réguliers. Les foyers l’Explorateur et le Colibri ne faisaient pas exception, avec une salle de bains qui nécessitait plusieurs améliorations ainsi qu’un grand manque au niveau des espaces de jeux et des salles d’apaisement.

 

Le partenariat

Grâce au généreux soutien de la Fondation Immobilière de Montréal pour les jeunes, nous avons pu rénover entièrement l’une des salles de bains de la maison le Colibri. Les travaux ont inclus la pose de nouvelles céramiques au sol, l’installation d’un meuble-lavabo, d’une douche, d’un bain et bien plus. Ces rénovations permettent aux enfants de bénéficier d’un espace de vie fonctionnel et accueillant tout en contribuant à leur bien-être et à leur développement.

 

Ce partenariat nous a aussi permis d’aménager des espaces de jeux et des salles d’apaisement adaptés aux besoins des jeunes hébergés dans les maisons l’Explorateur et le Colibri. Ces endroits colorés et chaleureux pourront aider les enfants à se reconstruire petit à petit tout en se créant de magnifiques souvenirs.

 

‘’La mission de la Fondation du Centre Jeunesse de la Montérégie se reflète parfaitement dans celle de la FIMJ, qui vise à améliorer la qualité de vie des enfants en les aidant à construire un présent et un avenir meilleurs, surtout ceux en situation de précarité. Nous sommes ravis de pouvoir contribuer à cette noble cause’’ ajoute Mario Bédard, Président de la FIMJ.

 

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à la Fondation Immobilière de Montréal pour les jeunes pour leur soutien inestimable dans ce projet. Ensemble, nous continuons à travailler pour offrir aux enfants plus vulnérables un environnement positif dans lequel ils peuvent s’épanouir et se reconstruire à leur rythme.

 

Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur la Fondation Immobilière de Montréal pour les jeunes.