Annonce d’un legs testamentaire majeur à la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie

Mardi 10 septembre, 2024

La Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie a le plaisir d’annoncer une contribution exceptionnelle, celle d’un legs testamentaire de 200 000 $ de la part de Madame Marie Josée Godbout, en mémoire de son frère, Monsieur Stéphane Godbout, décédé le 3 février 2008, à l’âge de 48 ans. Ce don par legs testamentaire marquant une première pour la Fondation, sera réparti entre deux programmes existants : le Fonds Bégin-Maitres Cube, axé sur la santé des jeunes, et le Projet Découverte, dédié à l’initiation aux arts.

Découvrez-en plus sur le Fonds Bégin-Maitres Cube.

Découvrez-en plus sur le Projet Découverte.

Un hommage à la mémoire de Stéphane Godbout

Stéphane Godbout, frère unique de Madame Godbout, fut agent d’intervention au campus de Longueuil pendant près de vingt ans. La Fondation a profité de cette annonce pour honorer sa mémoire, de manière permanente, par le dévoilement d’une plaque commémorative à l’entrée d’une salle d’apaisement du Centre jeunesse. Un lieu significatif dans son parcours au Centre, rappelant l’une de ses forces reconnues par ses collègues de l’époque, soit le don que Stéphane Godbout avait d’apaiser les jeunes en situation de crise.

Né à Saint-Hyacinthe le 31 mars 1959, Stéphane Godbout était reconnu pour son engagement communautaire et ses nombreuses passions, notamment certains sports qu’il a pratiqués avec succès. Il fut journaliste au Régional Le Maskoutain de Saint-Hyacinthe avant de se consacrer pleinement à sa nouvelle mission au Centre jeunesse de Longueuil. Stéphane était un homme apprécié de tous dans la vie comme au travail.

Un don tourné vers l’avenir

En choisissant de léguer la part la plus importante en pourcentage de son patrimoine à la Fondation, Marie Josée Godbout espère inspirer ses concitoyens à imiter son geste de don par legs testamentaire.

« De laisser cet héritage en contribuant à améliorer, dans l’avenir, la qualité de vie et de services aux jeunes, donnés par le Centre jeunesse de la Montérégie, demeure mon legs le plus significatif. Et dans notre région surtout, qui nous a vu grandir mon frère Stéphane et moi, lui qui s'est dévoué pleinement à cette cause, ici au campus de Longueuil. » conclut-elle.

La Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie tient à remercier chaleureusement Madame Godbout pour ce geste généreux, qui permettra d’offrir un avenir meilleur aux jeunes en situation de vulnérabilité.

Photos – Daniel Ducharme

daniel.ducharme@gmail.com