La Fondation

Qui sommes nous

La Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie se nommait la Fondation Boisjolie avant 1993. La Fondation telle que nous la connaissons aujourd’hui est entrée en vigueur le 26 janvier 1993.

Le conseil d’administration a déployé les efforts pour mettre sur pied une équipe de la permanence en 2012 afin de répondre aux besoins grandissants des enfants. L’aide en soins de santé et en intégration sociale a toujours fait partie de l’aide offerte par la Fondation, mais c’est en 2014 que l’aide aux études a été ajoutée et que nos 3 piliers d’aide ont ainsi été mis sur pied.

Notre mission

Améliorer la qualité de vie des enfants suivis par la DPJ en les aidant à bâtir un présent et un futur meilleur en misant sur l’éducation, l’accès à l’emploi, la santé et une saine vie sociale.

Notre vision

Offrir l’aide nécessaire aux enfants pour qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel et leur permettre l’accès aux mêmes opportunités que les autres enfants de leur âge.

La Fondation a à cœur d’aider les enfants et les familles dans le grand besoin là où l’État n’intervient pas.

Nos maisons

Trois maisons pour les enfants les plus vulnérables

L’Escargot, l’Explorateur et le Colibri sont les maisons qui accueillent les petits ayant de graves problèmes d’attachement : parfois, ils ont connu plusieurs milieux de vie, refusent d’être aimés, s’automutilent, ont des problèmes de développement, des troubles émotionnels et de comportement. Ce sont les enfants de 0 à 12 ans les plus vulnérables de la Montérégie.

La Maison l’Escargot accueille 6 jeunes enfants entre 2 ans et 6 ans et est le seul milieu de vie adapté pour les tout-petits de cette catégorie d’âge en Montérégie.

Le Foyer l’Explorateur héberge 6 jeunes entre 6 et 10 ans.
Le Foyer le Colibri héberge 9 enfants entre 5 et 9 ans

Lorsque les enfants habitent dans nos maisons, c’est parce qu’ils ont besoin d’être reconstruits petit à petit avec une équipe de professionnels qui les accompagnent dans leur quotidien. C’est dans un milieu chaleureux comme s’ils étaient à la maison que ces environnements permettent la réadaptation de ces tout-petits.

Les objectifs de ces maisons :

  • Assurer à chaque enfant un milieu de vie avec des gens qui l’aiment, le respectent et assurent sa dignité;
  • Aider l’enfant à retrouver confiance en l’adulte;
  • Aider l’enfant à développer l’estime de soi, la confiance en soi et une saine identité;
  • Aider l’enfant à vivre une intégration réussie dans une famille d’accueil aimante.

Pour découvrir le parcours d’un enfant qui vit dans l’une de nos maisons, nous vous invitons à regarder la vidéo d’Amélia.

Nos bilans annuels

Équipe de la Fondation

Suzie Roy

Suzie Roy

Vice-présidente exécutive

« J’ai le grand privilège d’être la vice-présidente exécutive de la Fondation et de travailler avec une équipe incroyable pour aider les enfants à vivre une vie d’enfant. Au quotidien, je suis témoin de l’aide apportée, de la mobilisation de tous les donateurs et de la générosité de la communauté. Notre aide est concrète et fait une grande différence dans leur vie. Nous ne pouvons changer le passé, mais nous pouvons améliorer le présent et offrir l’espoir d’un futur meilleur. Ces enfants ont connu un départ difficile, mais ont droit d’avoir accès aux mêmes opportunités que tous les enfants. Et c’est cet engagement que je désire poursuivre auprès de chacun d’entre eux. Merci aux intervenants et aux dirigeants du CISSSME pour votre précieuse collaboration, aux membres du conseil d’administration pour votre confiance et à la super équipe de la permanence avec qui j’adore partager mon quotidien. »

« Travailler à la Fondation est pour moi une fierté et une chance inestimable de joindre mes intérêts professionnels et personnels à une mission tellement importante! Devenir maman m’a amenée à vouloir joindre cette équipe qui met tout en œuvre pour changer des trajectoires de vie, donner de l’espoir et travailler très fort pour offrir le meilleur aux enfants. Un choix qui m’a amenée, quelques années plus tard, à être entourée de gens extraordinaires qui ont vraiment à cœur de faire une différence. Je me sens choyée de faire partie de cette belle famille qu’est la Fondation. »

Sandra Reise

Directrice générale adjointe

« Travailler à la Fondation, c'est se lever chaque matin avec fébrilité et détermination de changer les choses et se coucher chaque soir avec un énorme sentiment du devoir accompli. En effet, chaque jour, je constate tout le bien qui est rendu possible grâce à la Fondation. Étant une maman de 2 filles et 1 garçon, la cause des enfants me touche directement au cœur. Ne dit-on pas « qu'il faut tout un village pour élever un enfant » ? Et bien dans le cadre de ce travail, je vois la force de l'union. Donateurs, partenaires et bénévoles se donnent la main chaque jour afin d'offrir un quotidien plus doux et un futur rempli d'espoir à des milliers de jeunes annuellement et je suis enchantée d'en faire partie. En tant que Directrice du développement, je me fais un devoir de sensibiliser toujours plus de gens à la beauté de notre mission et de faire en sorte qu'ils souhaitent faire partie de notre « village », un geste ou un dollar à la fois. »

Annie Berlinguette

Directrice du développement

« Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours aimé prendre soin des enfants. En appliquant pour le poste d’adjointe administrative, j’étais convaincue que j’allais mettre de l’avant mes valeurs, mes aspirations et mes intérêts. Depuis 4 ans, je m’épanouis auprès de l’équipe engagée de la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie. Nous travaillons tous ensemble afin d’offrir un avenir meilleur à des enfants qui ont eu un départ plus que difficile dans la vie. Tous les jours, je suis comblée par l’aide que nous apportons aux enfants. »

Joanie Comtois-Proulx

Responsable comptabilité et demandes d'aide aux enfants

« En 2020, le hasard m’a mené vers une cause que je connaissais trop peu. Maintenant, cette mission est mon carburant et me pousse à donner le meilleur de moi-même chaque jour afin que ces jeunes puissent grandir en ayant les options nécessaires pour vivre la vie de leur rêve. Je suis très fière de travailler avec cette petite équipe dynamique, tissée serrée et qui bouillonne d’idées pour toujours offrir le meilleur aux petits et grands. Par mon poste de coordonnatrice aux événements, j’ai la grande chance d’être lutine du Père-Noël 3 mois par année, mais surtout de faire des rencontres inspirantes et de collaborer étroitement avec de précieux intervenants, des donateurs et partenaires de cœur et des bénévoles dévoués à changer le monde de ces enfants. C’est un réel bonheur de faire partie de ce mouvement de solidarité au quotidien! »

Cynthia Dufort

Coordonnatrice aux événements

« Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain et j’ai la ferme conviction que, pour leur offrir un monde meilleur, on doit s’unir en tant que société afin de favoriser leur développement et de leur offrir les outils essentiels pour s’épanouir. La Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie participe grandement au mieux-être des enfants en leur offrant un soutien essentiel, et ce, dans une multitude de sphères et de façon personnalisée. Vous comprendrez donc que c’est une grande fierté pour moi de participer à cette noble mission. »

Michèle Lamoureux

Adjointe administrative

« La cause des enfants a toujours occupé une place importante dans mon cœur et je me considère extrêmement chanceuse de pouvoir contribuer chaque jour à améliorer le quotidien de jeunes ayant vécu des épreuves de vie plus difficiles dès un très jeune âge. En travaillant à la Fondation, j’ai aussi le privilège de collaborer avec des collègues talentueuses et passionnées, toutes animées d'une véritable volonté d'aider les enfants. C’est réellement inspirant de voir l’impact positif qu’on peut avoir en unissant nos forces! »

Dominique Sylvestre

Coordonnatrice aux communications

Membres du CA

Stephan Julien

Stephan Julien

Président, Moderco Inc. | Président

« Chers amis, contributeurs et partenaires de la Fondation, C’est avec une grande humilité que je m’adresse à vous aujourd’hui, dans mon rôle de président de la Fondation. J’ai accepté cette responsabilité avec honneur et fierté. En tant que président d’une entreprise manufacturière en Montérégie, fondée sur des valeurs familiales solides, mon engagement envers la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie résonne profondément en moi. Assurer à notre jeunesse québécoise une place de choix dans notre société, où elle pourra grandir et contribuer activement, est pour moi une priorité essentielle. Depuis ma première rencontre en 2012 avec Suzie Roy, notre directrice générale, ainsi qu’avec toute l’équipe de la Fondation, j’ai été profondément impressionné par leur dévouement. Leur engagement indéfectible envers la cause et leur professionnalisme permettent à la Fondation d’être exceptionnellement efficace, même avec des ressources limitées. Les répercussions économiques et sociologiques des dernières années continueront malheureusement à se faire sentir dans le temps. Votre soutien financier, ainsi que toute autre forme de contribution, demeurent plus que jamais essentiels à la réalisation de notre mission. Merci infiniment pour votre soutien indéfectible. »

Mélissa Pelletier

Avocate, Therrien Couture | Vice-présidente

Dominique Dubois

Conseiller en gestion de Patrimoine, Financière Banque Nationale | Trésorier

Marie-Josée Audette

Directrice de la protection de la jeunesse de la Montérégie - directrice provinciale, CISSS de la Montérégie-Est | Administratrice

Chantal Beauregard

Issue des services sociaux et consultante en jeunesse | Administratrice

Patrick Doray

Chef d'entreprise, Objectif Assurance | Administrateur

Mylène Forest

Vice-Présidente, Gestion immobilière Brivia | Administratrice

Claude Paquin

Coordonnateur des services complémentaires Direction adjointe du programme jeunesse-hébergement CISSS de la Montérégie-Est | Administrateur

Suzie Roy

Vice-présidente exécutive, Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie | Administratrice

Alain St-Pierre

Issu des services sociaux | Administrateur

Porte-parole et ambassadeurs

Gino Chouinard

Gino Chouinard

Porte-parole

« Quelle année exceptionnelle pour la Fondation, et ce, (…) même dans une situation hors de notre contrôle, nous pouvons nous mobiliser pour le bien-être de nos enfants. Des activités en formule modifiée, des projets spéciaux mis sur pied pour aider des familles démunies en ces moments difficiles, rien n’arrêtait l’équipe de la Fondation dans leur mission d’aider les enfants. Je suis fier d’être le porte-parole de cette cause si merveilleuse, et ce, depuis de nombreuses années. De participer aux activités et de constater la générosité de milliers de personnes se rassemblant pour porter la cause des enfants haut et fort me touche énormément. Je tiens à remercier toutes les personnes qui rendent possible l’aide aux enfants et qui permettent ainsi de leur offrir les mêmes opportunités que tous les autres jeunes. J’entrevois la prochaine année avec beaucoup d’espoir pour des milliers de jeunes de la Montérégie. »

Jean-Michel Anctil

Ambassadeur

Rachid Badouri

Ambassadeur

Jerry Blackburn

Ambassadeur

Dre Nadia Gagnier, Psychologue

Ambassadrice

Jonathan Garnier

Ambassadeur

Patrice Godin

Ambassadeur

Julie Houle

Ambassadrice

Daniel Melançon

Ambassadeur

MERCI À NOS BÉNÉVOLES EXTRAORDINAIRES

L’équipe de la Fondation souhaite remercier tous les bénévoles qui contribuent à la réussite et au bon déroulement des événements. Sans l’implication des bénévoles, nous ne pourrions avoir autant de succès lors de nos activités. Merci pour votre disponibilité, votre engagement, votre dévouement et cet extraordinaire don de soi. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur des bénévoles fidèles et qui font rayonner la cause des jeunes avec autant de cœur. Vous avez du temps et vous souhaitez contribuer à offrir un futur meilleur aux jeunes que la Fondation soutient quotidiennement? Nous offrons des opportunités de bénévolat dans le cadre de nos activités de levée de fonds. Contactez-nous pour nous faire part de votre intérêt.

Devenir bénévole